Le GDSA03 est une association à but non lucratif.

Elle regroupe des apiculteurs du Bourbonnais et des environs.

Son but est la lutte contre les maladies apicoles.

Statutairement, le GDSA est dirigé par un bureau de 12 membres : 9 membres élus et renouvelés par 1/3 tous les ans, et de 3 membres de droits.

Le GDSA03 dispose d’un local sur la commune de Tronget, lieu choisi de par sa situation géographique au centre du département de l’Allier.

Le GDSA est doté d’un PSE (Programme sanitaire d’Elevage). Il s’agit d’un agrément qui lui autorise l’accès et la délivrance de certains médicaments à visée préventive dans le domaine apicole. En l’occurrence, ce sont des médicaments antiparasitaires contre varroa.

Un des objectifs est de fédérer le plus grand nombre d’apiculteurs au sein du GDSA03. Les adhérents bénéficient de conseils et services, ils sont sensibilisés à la nécessité de déclarer les ruchers et de déparasiter leurs abeilles. Il en va de l’intérêt de toutes et tous, abeilles et apiculteurs.