GDSA03 : les apiculteurs bourbonnais (et voisins) au service de la santé des abeilles bourbonnaises (et voisines).

Les modifications de la gouvernance apicole ont remplacé nos Asistants Sanitaires Apicole par des Techniciens Sanitaires Apicoles depuis le 1er janvier 2018. Nos anciens ASA n'ont pas démerités et nous les remercions de toutes ces années de service pour le bien être de nos avettes, ils n'ont perdus leurs compétenses apicoles et restent des conseillers auxquels vous pouvez faire appel hors du strict cadre de notre PSE.

 

A ce jour nous avons quatre TSA diplômés (d'autres souhaitent faire valider leurs compétenses) :

 

Paul BAPTIER, 03300 CUSSET,

Patrick BARBAT, 03350 CERILLY

Denis LOT, 03630 DESERTINES

Jean MANANT, 03310 DURDAT LAREQUILLE

 

Ils seront donc chargés pour le compte du GDSA 03 et sous la responsabilité sanitaire du Vétérinaire Consseil  le Dr Philippe NOIRETAIRE d'opérations et visites prévues dans notre PSE.

 

N'oublions pas que les Drs Bertrand ROUMEGOUS, Cyrielle FRANCHI et recement Mannaig DE KERSAUSON ont l'amabilité d'intervenir également dans notre PSE.

 

 



Ajouté le 11/02/2018 par JMD - 0 réaction

Suite aux tests réalisés sur l'efficacité d'Apistan Philippe Noireterre recommande son emploi pour cette année 2018.

Nou avons donc approvisionné ce produit dont le mode d'emploi ne diffère pas de celui d'Apivar (cf PSE).
Sur le plan du coût nous pouvons vous le proposer à 23.50 € et il bénéficira également des 7 € de subvention du Conseil Départemental qui viendront en avoir sur vos approvisionnement 2019.



Ajouté le 18/01/2018 par JMD - 0 réaction

Votre adhésion 2018 et vos premières commandes/../../../../uploaded/gdsa-2018-v1.pdf



Ajouté le 08/01/2018 par JMD - 0 réaction

Déclaration de ruches 2017.

 

La nouvelles procedure de déclaration de ruches et d'emplacements de ruchers est ouverte du 1er septembre au 31 décembre de chaque année.

En cours d'année vous pouvez effectuer cette déclaration en cliquant sur le lien suivant: https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/ 

 

La déclaration est à refaire chaque année que le cheptel évolue ou pas. Pour les apiculteurs qui commercialisent leur miel il faut se munir de son numéro SIRET. Pour les autres qui produisent pour leur comsommation la déclaration peut aussi se faire sans SIRET. Numagri n'existe plus.

 

Votre GDSA vous rappelle que cette déclaration de ruches est obligatoire pour tout possesseur de ruches. Il est important qu'un maximum d'apiculteurs déclarent leurs ruches car c'est à partir de cette déclaration de ruche maintenant européenne que sont réparties les aides européennes dédiées à l'apiculture entre les états membres au prorata du nombre de ruches déclarées au 31 décembre. (Ces aides financent entre autre: les aides au GDSA, aux apiculteurs professionnels, les aides aux analyses de miel, à la formation apicole et beaucoup de programme de recherche sur les abeilles et l'apiculture.)

 

si vous avez des difficultés pour établir votre déclaration vous pouvez contacter l'équipe du GDSA03.

 

 



Ajouté le 01/03/2017 par JMD - 0 réaction

Avec le redoux de cette semaine on arriver à la limite de la période pour appliquer apibioxal en dégouttement ou sublimation. Si vous n'avez pas encore effectué ce traitement il faut le faire très rapidement car les colonies ont repris l'élevage du couvain et le traitement devient moins efficace.

En ce moment les colonies perdant plus d'un varroa par jour en chutes naturelles sur une semaine doivent être traitées avec Apibioxal maintenant ou avec MAQS à la visite de printemps en mars avril.

 



Ajouté le 18/02/2017 par noireterre - 0 réaction

1 2 3 4   Page suivante