c'est le moment!

Bonne année apicole à tous!

 

C'est le moment de pratiquer les derniers traitements de contrôle à l'acide oxalique.

Pour l'instant le couvain est encore limité dans les colonies.

Cet hiver est très particulier, la douceur du début (novembre décembre) à maintenu du couvain dans beaucoup de colonies jusqu'en décembre (couvain sur 3 cadres sur des colonies à 600 m le 3 décembre 2014 en Montagne Bourbonnaise!!). Finalement il y a moins de couvain actuellement (début février) qu'en décembre!

 

De plus cette hiver, la FNOSAD enregistre beaucoup de colonies avec encore trop de varroa à l'issue du traitement de fin d'été, même avec APIVAR. Elle demande à ce qu'un protocole de comptage allégé soit mis en oeuvre dans chaque département sur le plus de ruches possible après traitement de contrôle avec Ectodex.

Pour ceux qui ont le temps de pratiquer ces comptages merci de cliquer sur le lien suivant pour le protocole de la FNOSAD:/../../../../uploaded/pse-et-statut-du-gdsa-03modif-du-29-10-09.pdf

/../../../../uploaded/protocole-de-traitement-de-controle-varroas-ra-siduels.doc

 

Sinon nous conseillons fortement à nos adhérents de pratiquer sans délais un traitement de contrôle à l'acide oxalique sur une partie de leur ruches dès que la température remontera à 4-5°C. Passée le mois de février ce traitement sera peu efficace car le couvain sera trop étendu dans les colonies.

mode d'emploi de l'acide oxalique:/../../../../uploaded/mode-demploi-de-lacide-oxalique.pdf

 

à bientôt

 

l'AG arrive!



Ajouté le 06/02/2015 par noireterre - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA